Livre TDAH : Diagnostic et traitement

Je tiens à remercier l’éditeur scientifique Dunod de m’avoir fait confiance dans cette aventure qu’a été la rédaction d’un ouvrage pratique sur le TDA/H de l’enfant et de l’adolescent pour les professionnels de santé.

Le propos est d’éclairer la démarche diagnostique du TDA/H dans tous ses aspects, en incluant des cas cliniques et des illustrations, des questions que nous posons aux patients et à leur entourage au cours de nos investigations. Les stratégies thérapeutiques sont détaillées pour les situations cliniques les plus fréquemment retrouvées en pratique quotidienne.

Pour un trouble décrit de longue date, l’on pourrait penser que ces étapes s’enchainent en toute simplicité, et pourtant, ce n’est pas toujours une mince affaire. L’enfant TDAH n’est pas toujours conscient de sa différence par rapport à ses camarades ; il n’interprète pas forcément son défaut d’attention comme pathologique et parfois, son interrogatoire s’avère bien délicat.

Le diagnostic du TDAH est un diagnostic clinique avant tout, c’est-à-dire qu’il ne nécessite pas d’investigations complémentaires pour en affirmer le diagnostic. Il s’agit, en effet, de l’un des troubles les plus documentés en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et la validité du diagnostic clinique de TDAH est bien reconnue.

Les étapes du diagnostic sont les suivantes :

  • entretiens avec les parents,
  • entretien avec l’enfant ou l’adolescent,
  • recueil d’informations en provenance de tiers (bulletins scolaires, bilans psychologiques, orthophoniques, orthoptiques, psychomoteurs déjà réalisés...),
  • synthèse de ces données, parfois discordantes.

À l’issue de ces étapes, nous ne sommes pas encore au bout de nos peines, loin de là. Il nous faut ensuite évaluer le retentissement du trouble, autrement dit, son impact sur le plan social, familial et scolaire. Nous allons également avoir besoin d’une idée du fonctionnement de notre enfant ou adolescent TDAH et de la qualité de son (in) attention. C’est alors que certains examens complémentaires peuvent s’avérer nécessaires. Ils nous aident, en outre, à dépister la présence de troubles associés au TDAH

Ces étapes sont nécessaires à l’établissement d’une stratégie de traitement multimodal du TDAH, une stratégie qui prenne en compte toutes les difficultés de l’enfant TDAH.

L’ouvrage est actuellement sous presse, la sortie est prévue pour septembre 2015.