Existe-t-il des qualités inhérentes au TDAH ?


 

On lit souvent que la personne ayant un trouble dysfonctionnel de l’attention avec ou sans hyperactivité compense, en partie, son trouble par des qualités communes aux « hyperactifs ».

Qu’en est-il ?

L’histoire des temps modernes nous apprend que des personnes que l’on dit ou qui se disent TDAH ont tout de même réussi à se hisser dans leur vie professionnelle ou artistique. Ainsi, ce trouble ne les a pas empêchées d’accomplir ce qu’elles désiraient, d’inventer, de créer, de découvrir. Peut-on pour autant parler de qualités inhérentes au TDAH ? Il semble que l’on ne puisse malheureusement pas distinguer de qualités spécifiques à ces individus et que l’on retrouverait chez une proportion non négligeable de ces personnes.

Cependant, de nombreux exemples de personnages célèbres de l’histoire nous montrent bien que le TDAH ne rend pas les efforts vains, aussi ne faut-il pas se laisser décourager et continuer de déployer des efforts vers le but que l’on s’est fixé.

Avoir du mal à se concentrer n’est pas une fatalité ! Les enfants, adolescents, adultes sui ont un TDAH peuvent faire des études, avoir un travail, une vie normale, il ne s’agit pas d’un trouble grave. En fait, ce qui fait la gravité des troubles attentionnels c’est la présence de troubles des apprentissages.