Mes recommandations shopping pour TDAH


Tous précoces, tous hyperactifs… vraiment ?

Tout d’abord, mon dernier livre “Tous précoces tous hyperactifs, vraiment?” à paraitre chez Larousse le 16 octobre. Je livre dans cet ouvrage mon sentiment sur la dérive liée au trop grand nombre de diagnostics de trouble dysfonctionnel de l’attention dans une société où nous avons tous de plus en plus de mal à nous concentrer. L’autre problème majeur de cette société est une école qui a, au minimum, 50 ans de retard en terme de pédagogie et de formation des enseignants aux troubles des apprentissages.

Le sujet des troubles du comportement chez l’enfant est également abordé car il me peine d’entendre un nombre grandissant de parents me dire que la précocité à été évoquée pour expliquer des problèmes comportementaux qui n’ont rien à voir, il m’a donc paru opportun de faire le tri entre la légende qui entoure le haut potentiel et la réalité scientifique.

Enfin, je fais des propositions pour que l’école se modernise et permette à nos enfants de s’y épanouir!


Le gadget indispensable pour tous les grignoteurs de crayons, cols de chemise, bouts de crayons et autres stylos. Votre enfant ne peut s’empêcher de tout porter à la bouche, les psychanalystes vous regarde de travers en demandant pourquoi cet enfant n’a pas dépassé le stade oral et vous n’en pouvez plus de réassortir sa trousse régulièrement parce qu’il ne reste que des bouts de crayons ? Cet embout en silicone est fait pour protéger le bout des crayons contre les appétits les plus voraces…

Vous pouvez aussi le proposer aux petits qui ont l’habitude de tout mettre à a bouche, certes c’est peut être bon pour les défenses immunitaires mais un peu dégoutant…


The one and only : le Time Timer

On ne le présente plus car tout le monde en parle comme du gadget miracle pour aider l’enfant TDAH à mieux appréhender le temps. C’est à la fois vrai et faux… Car, en effet le double cadran avec deux couleurs bien distinctes permet de bien voir le temps défiler mais cela ne l’aidera pas sur le long terme si vous n’utilisez pas le Time Timer en permanence. Il faut donc l’utiliser pour les devoirs, le brossage de dents, le bain, lac fin de l’assiette de légumes…

Pas de miracle avec le Time Timer utilisé de temps en temps mais en le mettant sous les yeux de votre TDA chéri vous aurez plus de succès.


Collier en silicone

Le collier à mâchouiller est l’indispensable gadget pour l’enfant TDA ou anxieux qui se mange les ongles ou autres vêtements et affaires de classe. Ces colliers en silicone sont increvables tout comme les colliers de dentition pour les tout petits lorsque les dents poussent. Il faut aider votre enfant à acquérir le réflexe de le porter à la bouche plutôt que son doigt ou son crayon préféré sinon il n’y pensera pas de lui-même. Pour remplacer une mauvaise habitude par une bonne, il faut de la répétition, aussi vous faudra-t-il l’aider au début à utiliser ce collier au mieux.


Cahier d’écriture pour dyspraxique

Voici un cahier très utile pour les enfants qui ont des difficultés de repérage spatial, qu’il s’agisse d’une dyspraxie visuospatiale ou d’un trouble visuospatial sans dyspraxie, ce cahier lui sera très utile. Chaque ligne est de couleur différente, lui permettant de mieux se repérer et d’apprendre à respecter la taille des lettres, à faire des lettres de taille régulière. On trouve des interlignes de taille variable dans cette collection de cahiers d’apprentissage, commencez par les grands interlignes puis réduisez au fur et à mesure des progrès.


Coussin Dyn air

Le coussin à air dynamique peut se révéler très pratique pour les enfants montés sur ressort, les zébulons et autres pois sauteurs qui ont du mal à tenir assis sur leur chaise en classe, pour faire les devoirs, pour diner… Ce coussin leur permet d’être en mouvement tout en restant assis sur leur chaise et cela, sans vous donner le tournis. De nombreux parents de mes patients ont proposé aux enseignants d’autoriser son utilisation avec succès, parfois ils en prennent un pour l’école et un pour la maison. Je le conseille pour les élèves de primaire, un en classe et un pour le diner, pour les devoirs je suggère de les laisser travailler debout ou un tabouret de bar s’ils le souhaitent.


Règle pour dyspraxique

Les enfants dyspraxiques ont des difficultés à tenir la règle, à ce qu’elle ne bouge pas pendant qu’ils tirent un trait, parfois c’est le stylo qui bouge en traçant un trait… Cette règle spéciale est faite pour eux, elle est beaucoup plus facile à tenir


La colle magique

Ma dernière trouvaille est le bâton de colle UHU stick magic pour les enfants avec trouble visuospatial et/ou visuoconstructif, ils mettent toujours trop ou trop peu de colle sur les feuilles. Cette colle bleue est visible pendant quelques secondes après application, en séchant elle devient transparente. La couleur bleue permet à l’enfant de bien repérer ses traits de colle afin de mettre la juste quantité. À recommander pour les élèves de primaire qui utilisent un bâton de colle par semaine.


Règle de lecture

Destinée aux enfants TDAH ou dyslexiques qui ont des difficultés dans l’apprentissage de la lecture, y compris les enfants ayant des problèmes oculomoteurs, elle peut aussi être utilisée par les enfants de CP et de CE1 qui apprennent à lire. Cette règle de lecture, très astucieuse permet de ne pas perdre la ligne que l’on est en train de lire, mais aussi de ne pas sauter de lignes.


Le tangle pour se dégourdir les doigts

Oubliez les balles anti-stress, vous les avez toutes essayées et elles ne servent à rien ! Si votre enfant a besoin de s’occuper les mains en se concentrant, la fameuse balle anti-stress, anti-autisme, anti-bêtise bientôt (?) n’est d’aucune utilité. Investissez plutôt dans un bon vieux tangle qu’il pourra manipuler en travaillant. Au contraire des fameux fidget cubes avec des boutons et autres gadgets qui font du bruit, le tangle ne dérangera personne aux alentours.


Explose ton score au collège : apprendre avec méthode

Je passe mon temps à le répéter à mes patients : pour réussir à l’école il faut travailler et avec méthode pour avoir le temps de faire autre chose. Force est de constater que, encore aujourd’hui, on leur donne des conseils pour apprendre leurs leçons par coeur. On fait croire à nos enfants que de se répéter 10 fois la leçon mot à mot les aidera… à quoi ??? Le livre “explose ton score au collège”, que j’ai découvert grâce à un patient que je salue ici, est très bien fait avec des explications sur le cerveau du collégien et des conseils pour travailler avec méthode. À mettre entre les mains de tous les collégiens et lycéens TDAH.


Mon p’tit cahier concentration

D’accord, je me fais un peu de publicité, mais si j’écris des livres autant en parler sur mon site, non ? Mon p’tit cahier concentration est un livre de conseils est destiné à la tranche d’âge 5-10 ans, ne le commandez pas si vous êtes parents de collégien (sauf pour l’offrir à un ami). Bien entendu, comme je m’évertue à le répéter depuis que je vois des enfants avec trouble attentionnel, ce qui prime c’est l’hygiène de vie (sommeil, alimentation équilibrée, activité physique…). Ce livre regorge de conseils, alors allez-y lisez-le et on en parle en consultation !


Jeux de mémoire

Les jeux pour stimuler la mémoire sont à utiliser sans restriction avec les enfants qui peinent à se concentrer. Rappelons que mémoire de travail et attention sont intimement liées. Les Brainbox sont, de loin, mes jeux préférés pour stimuler la mémoire, mon fils adorait jouer à celui des Monsieur Madame que je ne retrouve plus en écrivant cette page malheureusement. Mais, les Brainbox Asmodee sont toutes bien faites et agréables pour les enfants.


Ciseaux pour enfant dyspraxique

Voici une paire de ciseaux éducatifs facile à utiliser pour les enfants ayant des problèmes de motricité fine. Particulièrement adapté aux enfants dyspraxiques cette paire de ciseaux les aide à effectuer le geste de découpage. Il ne reste plus qu’à se concentrer sur la trajectoire…


Lacets magiques

Pour les enfants avec trouble visuoconstructifs et/ou visuospatiaux, les enfants dyspraxiques ou les paresseux de la boucle… Le lacet magique est la solution pour les aider à ne plus allumer un cierge pendant que vous faites un triple noeud à ses baskets préférées (“pourvu que ça tienne jusqu’à la fin de la journée…”).