TDAH et comorbidités


Le trouble déficit de l’attention est très souvent accompagné d’autres troubles, on dit qu’il a des comorbidités. Il faut considérer que la règle est que le TDAH a au moins une comorbidité jusqu’à preuve du contraire. On s’attache donc à rechercher cette comorbidité lors de l’évaluation du patient.

 

TDA/H et troubles comorbides

 

TDA/H et anxiété

Il s’agit probablement de la comorbidité la plus souvent associée au TDAH, d’ailleurs ces deux troubles sont les plus fréquents chez l’enfant et l’adolescent. Cependant, on constate que leur très fréquente association dépasse le simple fait du hasard et on considère que le trouble TDAH avec anxiété pourrait être une entité à part entière, distincte du trouble attentionnel et du trouble anxieux.

Tous les types de troubles anxieux sont retrouvés associés au TDAH, le plus fréquent étant l’anxiété de performance. Intuitivement, on imagine que l’anxiété de performance est une sorte de compensation naturelle de certains symptômes du TDAH. En effet, ces jeunes travaillent plus que ceux n’ayant pas de trouble anxieux, ils vérifient ne pas avoir oublié leurs affaires, relisent leurs réponses aux interrogations écrites. 

Attention aux conclusions hâtives, nous savons que l’anxiété peut entraîner des variations au niveau de l’attention, en effet, quoi de plus normal que de ne pas réussir à se concentrer sur une tâche quand on est préoccupé. Pour distinguer l’anxieux pur de celui ayant aussi un trouble attentionnel, on garde en tête que sans TDA/H l’anxieux n’a pas de difficultés d’organisation.


TDA/H et trouble du sommeil

Cette association est également très fréquente, les troubles du sommeil chez l’enfant ou adolescent TDAH peuvent être chroniques ou transitoires. Ils surviennent souvent en l’absence de traitement médicamenteux et ce dernier peut à la fois en causer, mais également améliorer le sommeil dans certains cas.

Ce qui est frappant chez les personnes ayant un TDAH, en dehors des troubles du sommeil décrits dans la page dédiée, c’est la difficulté à réguler leur état d’éveil. Lorsqu’ils doivent rester concentrés sur une tâche, ils ressentent de la fatigue, de même quand ils restent assis sur un siège en consultation, ils ont alors tendance à poser les bras sur le bureau, puis la tête sur les bras et adoptent une position semi-allongée tout en répondant à nos questions. Ces difficultés de régulation de l’état d’éveil sont aussi marquées par des difficultés à trouver le sommeil lorsque vient le moment de se coucher.

La prise en charge des troubles du sommeil repose sur l’établissement d’une bonne hygiène de sommeil (voir fiches TCC et page sur le sommeil) et de la mélatonine lorsqu’elles sont insuffisantes.


TDA/H et Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)

Le TOP est un trouble du comportement fréquent chez les enfants et adolescents qui ont un trouble dysfonctionnel de l'attention. Ce trouble se manifeste par un refus de l'autorité des adultes, des colères fréquentes, une opposition active aux règles imposées par les adultes, des attitudes de provocations envers ses parents, les adultes ou ses camarades.

Ces enfants se retrouvent souvent isolées car leurs amis finissent par se lasser des troubles du comportement répétitifs. Ces enfants sont souvent tristes, il est important de rechercher une dépression. Les parents sont désemparés et les punitions ou récompenses semblent n'avoir aucune prise sur les comportements opposants de l'enfant.

Le TOP peut exister sans TDAH, ce serait d'ailleurs le cas de 50% des troubles oppositionnels.

Les méthodes d'entraînement parental de type Barkley  sont particulièrement adaptées pour ce type de trouble du comportement.