Sommeil chez le patient TDAH

TDAH et sommeil

Chez les enfants non traités, on trouve plus de troubles du sommeil par rapport aux enfants traités, notamment :

• Sommeil plus fragmenté,
  • difficultés d’endormissement,
  • réveils matinaux précoces,
  • parasomnies (somnambulisme, terreurs nocturnes, paralysies du sommeil, cauchemars, énurésies...),
  • troubles respiratoires,
  • somnolence dans la journée.

Le syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos est fréquemment associé au TDAH, il comporte deux types de manifestations qui sont souvent associées :

• Impatience des membres inférieurs : sensation de brûlure, de picotement, gêne au niveau des jambes (parfois au niveau des bras), cette sensation est soulagée par le mouvement.
  • Mouvements périodiques du sommeil : mouvements involontaires se produisant lors du sommeil.

Les apnées du sommeil

Devant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, on recherche toujours un syndrome d’apnées du sommeil, car il peut s’agir d’une cause de trouble attentionnel.

Le syndrome d’apnées du sommeil est une maladie fréquente. Elle touche environ 8 % de la population. On repère ce syndrome à l’aide de deux symptômes fondamentaux : les ronflements et les pauses respiratoires pendant le sommeil (apnées).

Les symptômes évocateurs d’apnées du sommeil sont :

• Ronflements bruyants,
  • impression de ne pas être reposé le matin au réveil, voire d’être plus fatigué que le soir précédent,
  • tendance à s’endormir rapidement en voiture, dans le métro, en lisant, en classe...
  • prise de poids,
  • troubles de mémorisation et troubles de l’attention,
  • ces enfants présentent une agitation de lutte : ils luttent pour ne pas s’endormir,
  • irritabilité,
  • chez l’adulte : hypertension artérielle, baisse de la libido.

Conseils

Demandez ma fiche de conseils pour un bon sommeil à votre médecin.

Pour aller plus loin : une hygiène de vie est importante pour le patient TDA/H, aussi bien sur le plan alimentaire, que de l'activité physique et du sommeil.

Une bonne hygiène de sommeil nécessite des horaires de coucher et de lever réguliers; lorsque l'horaire de lever est décalé c'est tout le cycle veille-sommeil qui se décale et entraîne un coucher plus tardif Ainsi, lorsque ces horaires sont irréguliers, l'enfant accumule de la fatigue et le retentissement peut être important en termes cognitifs.

Chez l’enfant, la première intervention est d’établir une routine de sommeil lui permettant de trouver seul le sommeil et de se rendormir seul en cas d’éveil nocturne :

• Repas léger le soir
  • Prendre un bain et se brosser les dents
  • Mettre le pyjama
  • Lire une histoire
  • Coucher l’enfant
  • L’embrasser, lui souhaiter bonne nuit et quitter la pièce

Les écrans (télévision, tablette, consoles portables, smartphones) doivent être éteints une bonne heure avant le coucher et la luminosité dont être baissée en parallèle.