Trucs & astuces pour enfant TDAH


L'agitation

 

Quoi de plus normal pour un enfant TDAH que de s'agiter ? Comme nous l'avons déjà évoqué à de nombreuses reprises, l'agitation est "un mal" nécessaire chez ces enfants. Leurs capacités d'attention sont limitées, la conséquence directe de cette limite est une fatigabilité accrue durant la journée de classe. L'agitation est une façon de stimuler l'éveil cérébral afin que l'enfant puisse maintenir l'effort d'attention; ainsi, les TDAH agités réussiraient mieux, selon certaines études, que les TDAH qui remuent moins.

Nous avions déjà évoqué, dans un article du blog, les coussins à air dynamique (coussins dyn-air), il s'agit de coussins gonflables à poser sur le siège de l'enfant et qui lui permettent de rester actif tout en étant assis. De nombreux patients du cabinet l'utilisent en classe et à la maison (dîner, devoirs...) et les retours sont positifs.

 

Les parents le savent grâce aux retours des enseignants: les enfants TDAH qui restent assis font souvent tourner stylos, règles, gommes, crayons, entre leurs doigts et les chutes de ces fournitures perturbent parfois la classe. Lorsqu'ils ne tournent pas entre les doigts de l'enfant, ils sont, au minimum, machouillés et reviennent rarement entiers de leur périple scolaire. Des alternatives existent afin de leur permettre de maintenir ce niveau d'activité sans perturber la classe ou se retrouver avec la bouche pleine d'encre. 

 

Le tangle est un petit objet qui se glisse entre les doigts, il est ainsi plus difficile à laisser échapper (disons que la probabilité est plus faible et que les chutes seront moins fréquentes...). Les enfants et adolescents aiment bien manipuler ces objets et ils sont bien plus efficaces que les fameuses balles anti-stress que beaucoup de parents ont déjà essayé sans effet. 

 

Une autre possibilité est de leur permettre de mastiquer des objets pendant la journée de classe. Des colliers de mastication et des fidget ont été créés spécialement à cet effet; ils permettent aux enfant de les mâcher sans les abimer. De nombreux enfants TDAH rapportent que le fait de mastiquer un chewing-gum leur permet de mieux se concentrer sur la tâche en cours; ils sont également nombreux à dire qu'ils le sont plus en dessinant sur un coin de feuille. Encore une fois, c'est le fait de s'agiter, même discrètement, qui leur permet d'être plus attentif.

 

Les fidget et autres colliers à mastiquer peuvent aisément remplacer les stylos à bille dont les capuchons reviennent souvent inutilisables à la maison.

 

 

 

Les troubles de la motricité fine

 

 

Les enfants et adolescents TDAH ont fréquemment des troubles associés, certains présentent une dysgraphie et ont, d'ailleurs, parfois besoin de rééducation. Il existe quelques petits outils pratiques pour les aider à mieux ajuster leur prise du crayon ou du stylo, par exemple les grip en plastique qui peuvent se révéler fort utiles.

 

Pour les enfants dyspraxiques qui ont des difficultés à écrire mais également à utiliser les repères pour la lecture ou l'écriture, certains cahiers sont particulièrement adaptés. Ces cahiers d'aide à l'apprentissage de l'écriture ont été particulièrement adaptés pour les aider, à l'aide de marges et de lignes nettement plus visibles que sur les cahiers traditionnels. En effet, dans le cas de la dyspraxie visuo-spatiale les enfants ont de grandes difficultés à respecter le quadrillage existant, ils se repèrent difficilement dans l'espace et n'arrivent pas à le gérer lorsqu'il s'agit d'écrire ou même de dessiner.

 

Toujours pour les jeunes ayant des difficultés psychomotrices, il existe des règles et et des ciseaux adaptés à leur usage. La manipulation de ces objets est habituellement peu aisée pour eux.

 

 

 

 

Les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil sont fréquent chez les personnes TDAH et ce quel que soit leur âge. Ces troubles sont de divers ordre, des difficultés d'endormissement, à la difficulté d'éveil le matin, en passant par les réveils nocturnes. En ce qui concerne les difficultés d'endormissement, un fond sonore peut aider à trouver le sommeil plus facilement, les appareils à bruit blanc sont utilisés de longue date outre-atlantique pour aider les nouveaux-nés à s'endormir. Ils peuvent êtres utilisés chez les enfants et adolescents avec TDAH et/ou trouble anxieux pour faciliter leur endormissement.

 

 

 

La perception du temps

Les enfants, adolescents et adultes TDAH ont très fréquemment un trouble des fonctions exécutives, il est responsable d'une mauvaise perception du temps. Cette perception du temps erronée entraîne lenteur, retard et mauvaises surprises lorsque l'enfant ou l'adolescent TDAH passe un temps interminable sous la douche ou sur un exercice pendant un devoir sur table et réalise qu'il est en retard.

Les adultes sont également concernés par ce trouble de perception du temps. Il est possible d'apprendre à mieux percevoir le temps qui s'écoule à l'aide du fameux Time Timer. Lorsqu'Il est utilisé, cela doit être avec le but de respecter le temps alloué pour une tâche.