Vidéoconférence trouble du comportement

  • Dr Louis Vera 19 Avenue de Tourville Paris, IDF, 75007 France

Séminaire internet (webinaire) sur les troubles du comportement, chez l’enfant ou l’adolescent TDAH. Cette conférence est destinée aux parents qui doivent faire face à des troubles du comportement, un trouble oppositionnel avec provocation (TOP).

Ce trouble du comportement est l’une des comorbidités du TDAH les plus inquiétantes, il nécessite de profonds remaniements dans la communication entre couple parental et enfant. C'est également l'un des troubles, fréquemment associé au TDAH, le plus compliqué à prendre en charge. En effet, ces jeunes sont souvent dans une situation compliquée à gérer où, ils nécessitent d’être rassurés dans la capacité de leurs parents à adopter un mode éducatif clair, et le besoin d’être valorisés. Souvent, les parents des enfants TOP ont de grandes difficultés à s’entendre sur le mode éducatif de et enfant qui pose tant de problèmes ; ils tentent différentes approches, mais rien ne semble porter ses fruits. Il leur est également très compliqué de valoriser cet enfant opposant et les opportunités de l’encourager sont rares.

La base du traitement de l’enfant TOP repose sur la mise en place de stratégies éducatives stables, pour lesquelles les parents doivent se concerter. Il est très déstabilisant pour un enfant de percevoir qu’il n’y a pas de stratégie éducative définie, il a alors tendance à prendre la place de l’adulte afin d’y remédier. Les parents doivent donc être en accord pour définir cette stratégie et mettre en place un système de récompense qui sert de base à valoriser les efforts comportementaux de l’enfant. 

Les parents d’enfant TOP doivent également apprendre à communiquer avec lui, il faut savoir lui donner des consignes précises (« viens prendre ton bain » plutôt que « ça va être l’heure du bain »), l’encourager lorsque son comportement est adapté sans prodiguer les compliments à outrance.  

Durant ce webinaire seront présentés les facteurs de risque du trouble oppositionnel avec provocation, le lien du TOP avec le TDAH, les principaux risques liés à ce trouble du comportement. Une psychologue sera mon invitée afin de présenter le programme Barkley qui est souvent proposé aux parents faisant face à ces troubles du comportement. Elle présentera également les principales mesures à instaurer pour diminuer ces problèmes.

Comprendre le trouble oppositionnel avec provocation est essentiel pour obtenir une amélioration durable dans la vie de famille qui est souvent gravement perturbée.

Apprendre à réagir et à gérer les problèmes de comportement est loin d’être évident, il faut réapprendre comment se comporter face à l’enfant qui s’oppose.

Comment s’adresser à un enfant TDAH avec troubles du comportement, quelle attitude adopter ? Ces sujets seront abordés afin d’avoir des clés pour mieux valoriser ces enfants qui en ont un besoin capital.

Soyez urbains, partagez sur les réseaux sociaux :)